Education Actu

Les dernières news en matière d'éducation ?

Accueil » Actualités » Vers un nouveau cap pour Ecole primaire

Vers un nouveau cap pour Ecole primaire

Le comportement des cafards dans les écoles de France déclenchant la controverse.

Le fait que des cafards soient vus dans une école de l'arrondissement du Mans, en Maine-et-Loire est devenu un sujet de polémique et suscite beaucoup de réactions des parents d'élèves de la ville. Les réactions ne sont pas unanimes dans le sens que certains sont scandalisés par ces cafards dans les écoles, tandis que d'autres considèrent cela comme inquiétant.

"On ne peut pas laisser passer ça" : des parents d'élèves remontés contre la présence de cafards dans une école

Les parents d'élèves de l'école de l'arrondissement du Mans en sont à se demander combien d'enfants ont vu les cafards dans leurs salles de classe. Ceux-ci se sont retrouvés face à cette réalité après la décision de fermer l'institution de manière temporaire. Selon certaines sources, c'est au moment où le personnel enseignant s'y trouvait déjà pour procéder aux travaux de désinfection et pour nettoyer les lieux de l'école qu'ont d'abord été vus les cafards. On peut imaginer que ces cafards sont venus par les tuyaux d'évacuation de l'eau et de tout le réseau qui relie les édifices des habitations. Les cafards ont donc probablement vécu dans les tunnels et les espaces de stockage souterrains, avant d'aller s'installer sur les étages de l'école. L'incident a été reporté à la télévision dans le but d'alerter la population des dangers qui se cachent en leur sein, et cela a suscité beaucoup de réactions des parents.

Dans ce paysage d'émotion, l'expert est venu s'exprimer. Il a indiqué qu'à force de nettoyer l'école, les cafards ont pu fuir de leur habitat qui n'a plus offert aux bestioles leur refuge. Les tunnels ne pouvaient plus être considérés comme un abri en raison de la présence humaine. Ainsi ceux-ci sont passés sur le toit, sur les murs, dans les pièces, et tout cela a été très vite remarqué par les parents d'élèves. Cette école sera probablement fermée jusqu'à quand l'école ne sera plus infestée par ces maladies.

C'est une école qui compte environ deux cent soixante élèves de tous âges, et dont la direction demande à la municipalité d'agir, comme dans le cas de plusieurs écoles qui ne savaient pas qu'elles étaient infestées. L'école sera probablement fermée jusqu'à ce que toutes les causes de régression soient supprimées. La municipalité se doit de réagir et d'agir vite afin que l'environnement de ces enfants reste toujours en sécurité et sain.

L'impact sur l'enfance

Pour de nombreux parents d'élèves des écoles de la ville du Mans, la présence de cafards devenus incontrôlable dans une école est un phénomène inquiétant et alarmant. Le fait d'avoir à faire face à une telle menace en milieu scolaire est particulièrement grave. Cela montre que l'école n'est plus un cadre de travail et d'étude pour les élèves et non le contraire ; les écoles doivent être le lieu qui protège les garçons et les filles de ces bestioles.

  • L'impact de ces cafards s'exprime dans les réactions émotionnelles et psychologiques qu'ils provoquent chez les enfants
  • Cela se traduis par des enfants qui sont en permanence stressés
  • Un changement dans leur comportement a lieu. Il existe une certaine appréhension, et les parents d'élèves ne peuvent plus se sentir en sécurité pour savoir comment il se fait que leur enfant ne se retrouve pas malade à cause de ces cafards.

L'action nécessaire de la municipalité

  • Les parents d'élèves attendent une action rapide et décisive de la part de la municipalité pour résoudre ce problème.
  • Ils expriment leur colère devant une situation où il s'est trouvé difficile de résoudre un problème en une journée.
  • C'est donc une situation d'urgence qui est à régler par la municipalité.
  • Ils se disent à eux-mêmes qu'il a été nécessaire de fermer l'une de ses écoles du Mans pour la désinfecter
  • La municipalité doit en faire de même pour les autres, et prendre les mesures nécessaires. Cela signifie aussi la visite régulière des lieux pour vérifier s'il y avait du nettoyage. Cela peut également consister à nettoyer complètement les tunnels sous l'école.
  • La municipalité est en train de travailler sur un plan qui devrait être communiqué très rapidement aux parents d'élèves.

Quelle sera la suite des événements ?

L'avenir des écoles infestées de cafards est incertain mais ce qui est certain c'est que les cafards n'ont d'autre choix que de s'éliminer de l'école. En effet le manque de respect de l'enfant est la première cause du déclin de nos sociétés. L'action de la municipalité a été très tardive et il faudrait qu'elle se renforce pour pouvoir protéger les élèves.

admin_education

Revenir en haut de page